Lorsque vous pensez aux lieux les plus historiques du monde, votre esprit s’interroge sûrement sur la Grèce. De nombreux voyageurs passent outre la capitale pour se rendre sur les îles. Cependant, toute personne qui visite le pays ne devrait pas passer à côté d’Athènes. C’est à la fois une métropole moderne et une grande ville historique – aucune île ne peut rivaliser avec ces deux caractéristiques !
Capitale de la Grèce moderne, Athènes était également au cœur de la civilisation grecque antique. Son paysage est encore aujourd’hui dominé par ses monuments du Ve siècle avant J.-C., comme l’Acropole et le temple du Parthénon.
Bien que la ville soit l’une des plus anciennes au monde, Athènes s’est beaucoup modernisée pour s’adapter au XXIe siècle.
Dans de nombreux endroits, vous pourrez constater le contraste saisissant entre les structures anciennes et les nouvelles commodités modernes. Peut-être en mangeant dans un fast-food, avec une vue sur l’Acropole au loin.
Cette ville antique est incontournable si vous visitez la Grèce, ou si vous êtes à la recherche d’expériences historiques remarquables.
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous installer pour votre séjour. Pour vous aider à vous décider, voici un petit guide des quartiers qui présente les cinq meilleurs endroits où séjourner à Athènes.
Dans ce guide de voyage :
Plaka
Plaka est parfois connue comme la vieille ville d’Athènes, car c’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. De ce fait, de nombreuses rues sont piétonnes et il y a beaucoup de ruelles pavées à explorer. L’ensemble de la zone a un caractère communautaire qui vous permet vraiment de vous imprégner du rythme de vie plus lent qui se dégage de la Grèce.
La population du quartier de Plaka est composée de touristes et de locaux à parts égales. Il y a donc toujours une atmosphère animée, mais le quartier a conservé son charme d’antan.
Il y a beaucoup de bâtiments colorés et de marchés à explorer ici, ainsi que de nombreux cafés authentiques (les Grecs aiment leur café à toute heure de la journée !). Une autre des raisons pour lesquelles Plaka est un quartier si intéressant est qu’il est parfait pour les personnes qui visitent Athènes pour la première fois, car situé au pied de l’Acropole et du Parthénon.
Une fois que vous aurez exploré les sites anciens, vous voudrez peut-être vous promener dans le petit village d’Anafiotika. Cette minuscule zone du quartier de Plaka a été construite au 19e siècle par des ouvriers des îles grecques venus travailler pour la construction de la ville.
Le village est un joyau caché composé de petites maisons blanches situées au milieu de jardins luxuriants dans le paysage vallonné, construites pour ressembler à l’architecture cycladique de l’île d’origine du travailleur.
En raison de sa situation centrale, les prix sont en général légèrement plus élevés que dans les autres quartiers d’Athènes. Cependant, il existe encore de nombreuses possibilités d’hébergement, avec des prix adaptés à tous les budgets.
Meilleur endroit pour séjourner à Plaka
AthensWas Boutique Hotel. Adresse : Dionysiou Areopagitou 5, Athina 117 42, Grèce.
Gazi
Si vous recherchez une région un peu plus agréable pour votre portefeuille, ne cherchez pas plus loin que Gazi. Cette zone n’est pas au coeur de l’activité touristique principale, mais elle n’est qu’à 15 ou 20 minutes à pied ou par les transports en commun des principaux sites, et offre de nombreuses choses à faire et à voir.
La zone était autrefois le site d’une usine à gaz industrielle, mais plus récemment l’usine a été convertie en un centre culturel appelé Technopolis, où vous trouverez diverses expositions et des concerts.
Le quartier est également connu comme le « nouveau » quartier des cafés et des restaurants en raison du nombre d’établissements qui ne cessent d’apparaître grâce à sa popularité croissante. C’est pour cela que Gazi a une ambiance cool, mais sans le prix élevé qui va avec !
Meilleur endroit pour séjourner à Gazi
A Little Taste of Home Guest House. Adresse : Leoforos Konstantinoupoleos 32, Athènes, 11854, Grèce.
Psiri
Si vous êtes un oiseau de nuit qui aime se défouler, Psiri est le quartier idéal pour vous. Les rues sont envahies de gens une fois que le jour laisse place à la nuit, et les bars et les clubs de la vie nocturne d’Athènes sont concentrés dans le quartier, en particulier sur la place Iroon.
Le quartier a une histoire intéressante en tant que lieu de scène alternative, une ambiance qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques indépendantes qui vendent des pièces d’artistes locaux, ainsi que des marchés éclectiques et bohèmes.
Même si vous n’aimez pas la scène alternative, Psiri est un endroit idéal pour ceux qui aiment se coucher tard, car la plupart des cafés et des restaurants sont ouverts plus tard que d’habitude, comme le veut la tradition grecque.
Meilleur endroit pour séjourner à Psiri
Aparthotel Live à Athènes. Adresse : Ag. Anargiron 5, Athina 105 54, Grèce.
Kolonaki
Située au nord-est de l’Acropole, Kolonaki est un endroit idéal pour les familles et personnes qui aiment les bonnes choses de la vie. Le mot Kolonaki se traduit en grec par « petite colonne ».
Ce quartier est l’endroit idéal pour s’installer à Athènes, car il combine plusieurs des meilleures caractéristiques des autres quartiers en un. Doté d’une vie nocturne animée, d’une atmosphère singulière et de nombreux points de repère incontournables, Kolonaki est un quartier tout à fait charmant.
Le quartier a une atmosphère sophistiquée et haut de gamme, avec la présence des meilleurs bars et restaurants. De plus, si vous aimez faire du shopping, vous adorerez les repères de magasins et de boutiques de créateurs.
Outre le shopping et la visite de restaurants et de bars chics, la région a aussi sa part de culture et de paysages naturels. L’une des meilleures choses à faire dans la région est de visiter le Musée Benaki.
Ce musée est en fait un ancien manoir familial et abrite à la fois de l’art grec contemporain et des expositions relatives à la culture et à l’histoire grecques.
Si vous souhaitez vous échapper de la ville pour un peu de verdure, la Colline de Lycabettus se trouve à une courte distance à pied ou en transports en commun. Également connue sous le nom de Mont Lycabettus, la colline est faite de calcaire et se situe à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Une fois que vous aurez fait de l’exercice pour atteindre son sommet, vous serez accueilli par une vue imprenable sur Athènes.
Meilleur endroit pour séjourner à Kolonaki
Hôtel St. George Lycabettus. Adresse : 2, Kleomenous Str, Athènes, 106 75, Grèce.
Koukaki
Situé à proximité de l’Acropole, il conserve néanmoins une atmosphère locale. Koukaki est le meilleur endroit pour séjourner si vous voulez faire l’expérience de la vie grecque en étant moins touriste.
Situé à un peu plus d’un kilomètre au sud de l’Acropole, c’est un excellent quartier qui dégage une atmosphère détendue et apaisante. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un quartier très résidentiel d’Athènes.
Les principales zones du quartier sont la place Koukaki, et les rues piétonnes de Drakou, et un peu plus au sud-ouest Olympiou. Tous ces quartiers abritent des tavernes traditionnelles, des ouzeries et des cafés où vous pourrez déguster les plats locaux et traditionnels.
Si vous recherchez la commodité du quartier de Plaka sans le bruit et l’agitation, Koukaki est le quartier idéal pour vous.
Meilleur endroit pour séjourner à Koukaki
Hôtel Hera. Adresse : Falirou 9 Acropoli, Athina 117 42, Grèce.
Où les critiques de voyage séjournent-ils à Athènes ?
Vous voulez savoir où les critiques de voyage d’éditeurs comme The New York Times, Frommer’s, Fodor’s et Lonely Planet séjournent à Athènes ? Consultez notre aperçu de tous les hôtels, auberges et chambres d’hôtes recommandés à Athènes (Anglais).
Bon marché
« Cette boutique-auberge confortable, joyeuse et décontractée, nichée au bout d’une minuscule route urbaine dans le quartier de Psirri, encourage les voyageurs à se rencontrer grâce à de nombreux espaces communs, notamment un bar et un restaurant pittoresque sur le toit, connu pour son happy hour. » – Telegraph.
Adresse : Agias Theklas 10, Athènes, 10554, Grèce.
Milieu de gamme
« L’arty et audacieux New Hotel, conçu par Fernando et Humberto Campana, deux frères, est situé près de Syntagma et dispose de 79 chambres magnifiquement conçues. L’hôtel dispose également d’un excellent restaurant et du New Art Lounge, situé sur le toit du septième étage, et est décoré d’œuvres d’art contemporain collectionnées par son propriétaire chypriote grec, Dakis Joannou. » – New York Times.
Adresse : Filellinon 16, Athina 105 57, Grèce.
Luxe
« La grande dame des hôtels d’Athènes se trouve en face du Parlement sur la place Syntagma et est un phare de luxe et de sophistication dans la ville depuis de nombreuses années. Ce bâtiment datant de 1842, qui était autrefois un hôtel particulier, présente de nombreux attraits. » – CNN.
Adresse : 1 Vasileos Georgiou A, Syntagma Square Str, Athina 105 64, Grèce.
Foire aux questions : recommandations d’hôtels à Athènes
Si vous visitez Athènes pour la première fois, vous avez probablement beaucoup de questions. Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les nouveaux visiteurs.
Quel est le meilleur hôtel-boutique de Athènes ?
Vous n’êtes pas fan des grandes chaînes hôtelières ? Pas de problème. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel-boutique à Athènes, vous devez réserver AthensWas Boutique Hotel. Cet hôtel a été très bien noté par les clients précédents pour son style boutique. Il a également été recommandé par des journalistes de voyage influents. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels de charme à Athènes, il s’agit d’une liste organisée manuellement des hôtels les plus uniques et romantiques de la ville.
Quel est le meilleur hôtel économique de Athènes ?
Si vous êtes à la recherche d’un hôtel bon marché à Athènes, réservez Ederlezi Boutique Hotel. C’est un excellent hôtel économique offrant un excellent rapport qualité-prix. Il est bien situé, il est recommandé par des experts en voyage et il a d’excellents avis de clients. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels pas chers à Athènes.
Quelle est la meilleure auberge de jeunesse de Athènes ?
Si vous êtes à la recherche d’une excellente auberge à Athènes, vous devriez consulter Hostel City Circus. L’auberge a de magnifiques critiques de la part des routards, elle a été recommandée par des experts en voyage renommés et elle est bien située. Consultez également notre liste des meilleures auberges de jeunesse à Athènes.
Quel est le meilleur hôtel de luxe de Athènes ?
Si l’argent n’est pas un problème et que vous cherchez un hôtel de luxe à Athènes, alors optez pour Hotel Grande Bretagne. Cet hôtel offre un excellent service, il est très bien situé, il a été très bien noté par les clients précédents et des critiques de voyage renommés l’ont recommandé. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels de luxe à Athènes, il s’agit d’une liste organisée manuellement des hôtels 5 étoiles les plus exclusifs de la ville.
Combien coûte un séjour dans un hôtel de Athènes ?
Pour un hôtel 3 étoiles, vous devez payer environ 65 € par nuit et pour un hôtel 4 étoiles, il faut compter 95 € par nuit. Si vous recherchez un hôtel 5 étoiles de luxe à Athènes, vous pouvez vous attendre à payer environ 180 € par nuit.
Quel hôtel de Athènes offre une vue magnifique ?
Si vous cherchez une chambre avec vue, essayez Hilton Hotel Athens. Cet hôtel offre une vue imprenable sur Athènes, selon les avis récents des clients.
Quel hôtel de Athènes sert un excellent petit-déjeuner ?
Essayez AthensWas Boutique Hotel si vous êtes à la recherche d’un délicieux petit-déjeuner dans un hôtel de Athènes. L’hôtel a d’excellents commentaires des clients pour le petit-déjeuner.
Meilleure période de l’année pour visiter Athènes
La meilleure période de l’année pour visiter Athènes va d’avril à octobre. Pendant cette période, le temps est doux et agréable, parfait pour faire du tourisme et explorer la ville.
D’avril à juin, les journées sont chaudes et ensoleillées, ce qui est idéal pour les activités de plein air. De juillet à septembre, le temps reste agréable, mais la température peut atteindre 40 degrés.
Le mois d’octobre est une période idéale pour visiter Athènes car le temps commence à se rafraîchir, mais les journées sont toujours douces et ensoleillées. La période de l’année où vous visitez Athènes déterminera également le coût de votre voyage.
D’avril à juin, les prix sont généralement plus bas que pendant la haute saison de juillet et août. Pendant cette période, vous pouvez trouver des hébergements, des vols et des activités moins chers.
Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, le meilleur moment pour visiter Athènes est d’avril à juin. La haute saison à Athènes est en juillet et août. Pendant cette période, la ville est animée par les touristes et les rues sont pleines de vie.
C’est le meilleur moment pour s’imprégner de l’atmosphère animée d’Athènes et découvrir la vie nocturne de la ville. Toutefois, vous devez vous attendre à des prix plus élevés pendant cette période.
Les meilleures choses à faire à Athènes
Il y a beaucoup de choses à faire à Athènes et dans ses environs, notamment des excursions d’une journée, des attractions, des musées, des visites guidées et bien d’autres activités. Voici notre liste de trois choses que vous devez absolument faire lorsque vous êtes à Athènes et dans ses environs :
Visite d’Athènes en vélo électrique
Traversez facilement les rues animées et les collines escarpées d’Athènes en parcourant les sites touristiques à toute vitesse sur un vélo électrique facile à conduire. Glissez sans effort autour des ruines de l’Acropole d’Athènes, classée par l’UNESCO, pédalez dans la vieille ville de Plaka et explorez Monastiraki. Prix : 48 €. Plus d’informations
Athènes : Visite guidée en petit groupe de l’Acropole & Skip The Line
Évitez les files d’attente pour l’Acropole et découvrez les monuments les plus célèbres d’Athènes. Découvrez le berceau de la civilisation occidentale et écoutez les mythes fascinants de la Grèce antique auprès d’un guide agréé. Choisissez entre une visite partagée ou privée. Prix : 59 €. Plus d’informations
Journée complète d’excursion et de navigation à Agistri, Moni et Egine
Profitez d’une fantastique journée en mer sur un magnifique voilier en bois, le long de la fascinante mer Saronique et de ses îles d’Agistri, Moni et Aegina. Prix : 110 €. Plus d’informations
Plus de choses à faire à Athènes
Décider où séjourner à Athènes
Pour résumer, ce guide de voyage a couvert les meilleurs quartiers d’Athènes, ainsi que des conseils sur les hôtels et les activités à faire. C’est maintenant à vous de décider quel quartier vous préférez.
Les 5 meilleurs quartiers pour se loger à Athènes
- Gazi
- Koukaki
- Kolonaki
- Esiri
- Plaka
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à explorer, et il est important de décider où loger à Athènes. Que vous séjourniez à Gazi, Koukaki, Kolonaki, Esiri ou Plaka, tous ces quartiers sont bien situés.
L’atmosphère du quartier, le fait que vous voyagiez pour les loisirs ou les affaires, que vous voyagiez avec votre famille ou vos amis, et la proximité des attractions que vous préférez visiter devraient probablement être les facteurs décisifs. Quelle que soit votre préférence, vous passerez un excellent moment à Athènes.
Athènes en bref
🏨 Prix des hôtels: | Moyen |
🛏 Hôtel bon marché: | 70 € |
💑 Hôtel de charme: | 100 € |
⭐ Hôtel 5 étoiles: | 190 € |
🌎 Meilleur endroit 1ère visite: | Plaka |
👪 Meilleur endroit Familles: | Kolonaki |
💎 Meilleur hôtel de luxe: | Hotel Grande Bretagne |
👫 Meilleur hôtel de charme: | AthensWas Boutique Hotel |
💰 Meilleur hôtel pas cher: | Still Athens |
🎒 Meilleure auberge: | Hostel City Circus |
Plus de recommandations pour Athènes
Consultez également nos autres articles sur Athènes :
Les meilleurs hôtels et logements à Athènes