La plupart des voyageurs choisissent Bangkok, Tokyo ou Pékin comme premier pays asiatique à visiter. Bien que ces villes soient tout à fait correctes à visiter, elles n’arrivent pas à la cheville de Séoul.
La capitale coréenne est un joyau souvent méconnu. Heureusement, avec l’essor de la K-Pop et des émissions de télévision coréennes dans les pays occidentaux, de plus en plus de personnes se rendent à Séoul.
En marchant dans les rues de la ville aujourd’hui, il est difficile de croire que la Pyongyang de la Corée du Nord était, à une époque, plus avancée. Depuis la fin des années 1980, Séoul est sur une trajectoire ascendante.
Elle offre aux visiteurs une multitude d’expériences exceptionnelles, de la culture à l’histoire en passant par la gastronomie et le shopping. La capitale coréenne ne doit pas être manquée lors d’une visite en Asie et ces cinq quartiers sont idéaux pour y baser votre séjour.
Dans ce guide de voyage :
Gangnam
Vous connaissez peut-être le nom de Gangnam grâce à la chanson « Gangnam Style », sortie en 2012 par le chanteur de K-Pop Psy. La chanson a fait de Gangnam un nom connu dans de nombreux pays sans que les auditeurs sachent ce qu’est Gangnam, qui ou où il se trouve.
Gangnam est un quartier aisé de Séoul et un lieu de séjour idéal pour les nouveaux arrivants dans la ville. Bien que la chanson ait été un énorme succès, de nombreux Coréens plus âgés ont méprisé la chanson « Gangnam Style » car elle critiquait la région huppée de la ville.
Quoi qu’il en soit, ce tube a fait de Séoul une ville que des millions de personnes ont voulu découvrir.
Gangnam est un quartier de la ville où vivent de nombreux Coréens aisés. On y trouve une variété de restaurants, de bars et d’attractions touristiques, bien que beaucoup soient plus récents. Situé sur la rive sud de la rivière Han, le quartier a vu affluer l’argent depuis la fin des années 1980.
C’est en 1988, lors des Jeux olympiques d’été, que Séoul a fait son coming out en tant que capitale. Depuis lors, la ville n’a cessé de croître et de se développer vers le sud.
La partie aisée de la ville ne possède pas les attractions touristiques historiques que l’on trouve sur la rive nord du fleuve. Cependant, cela est principalement dû au fait que Gangnam est une partie moderne de Séoul qui a vu le jour plus récemment.
En plus d’un hébergement cinq étoiles de qualité, vous trouverez à Gangnam d’excellentes boutiques.
Meilleur hôtel où loger à Gangnam
Hôtel Park Hyatt. Adresse : 606 Teheran-ro, Daechi-dong, Séoul, Corée du Sud.
Alternative moins chère :
Hôtel Le Méridien. Adresse : 120, Bongeunsa-ro, Gangnam-gu, Gangnam-Gu, 06124 Seoel, Corée du Sud.
Hongdae
Jeune, amusant et dynamique – ce sont les trois mots parfaits pour décrire Hongdae. Le quartier attire chaque jour des étudiants universitaires et des étrangers dans ses clubs, bars, pubs et restaurants branchés. Hongdae est à la mode et indie.
Alors que Gangnam peut sembler stérile et cher, Hongdae est tout le contraire. En vous promenant dans les rues, vous trouverez des étals vendant de tout, de la nourriture aux vêtements. Les pubs et les bars sont très informels, et vous pouvez passer une journée ou une nuit à ramper de l’un à l’autre.
Le quartier est populaire auprès des créatifs en raison de la présence de l’université Hongik, une école d’art. Il se trouve à deux pas d’un autre quartier amusant, Sinchon, et les deux quartiers se rejoignent parfois.
Hongdae est parfait pour les voyageurs en solo ou les couples qui cherchent à réserver un hébergement pour un budget limité. Vous pouvez trouver des appartements Airbnb dans le quartier vous permettant de séjourner à long terme ou à court terme lors de votre visite.
Séoul n’est pas une ville chère par rapport à Tokyo. Cependant, elle peut devenir coûteuse lorsqu’on séjourne dans des quartiers comme Gangnam. Si économiser de l’argent fait partie de vos priorités, réservez un séjour à Hongdae et profitez des bars locaux.
Meilleur hôtel où loger à Hongdae
Hide & Seek Guesthouse. Adresse : 14 Jahamun-ro 6-gil, Tongui-dong, Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud.
Itaewon
Itaewon a longtemps eu la réputation d’être un quartier de Séoul où tout est permis. Pourquoi ? Le quartier abrite la base militaire américaine de Séoul et les bars bordent les rues, attirant jour et nuit des clients militaires et civils.
Itaewon est parfait pour les voyageurs qui aiment sortir le soir. L’amusement ne s’arrête pas à minuit et la plupart des bars restent ouverts jusqu’au lever du soleil. En fait, certains continuent même si le lever du soleil commence du côté est de la ville.
Vous ne verrez pas beaucoup de familles ou de Coréens âgés à Itaewon. C’est surtout pour les jeunes Coréens à l’université, les étrangers travaillant dans la ville et le personnel militaire.
La nuit, vous verrez la police militaire américaine et coréenne déambuler dans les ruelles d’Itaewon, fouillant les bars les plus fréquentés, à la recherche de personnes rentrant trop tard. Le spectacle peut être amusant lorsqu’ils patrouillent à la recherche des contrevenants au couvre-feu.
Malgré la réputation de Far West d’Itaewon, c’est un quartier amusant où l’on trouve d’excellents bars et clubs de nuit. Aucun voyage à Séoul n’est complet sans une visite du quartier.
Le Hamilton Hilton est un endroit idéal pour localiser les meilleurs lieux de vie nocturne de Séoul. Si vous avez envie d’un peu de culture pendant la journée, visitez le musée d’art Leeum Samsung.
Meilleur hôtel où loger à Itaewon
Imperial Palace Boutique Hotel. Adresse : 737-32 Hannam-dong, Yongsan-gu, Séoul, Corée du Sud.
Myeongdong
Myeongdong est parfait pour les familles à la recherche d’un endroit sympa où séjourner pendant un voyage à Séoul. Le shopping est un passe-temps favori dans le quartier et vous trouverez de nombreux endroits excitants pour dépenser votre argent.
Vous pouvez explorer le shopping de Myeongdong tout au long de l’année, mais gardez à l’esprit que pendant les week-ends, il est bondé d’acheteurs.
Les gourmands seront aux anges à Myeongdong. Les rues du quartier regorgent de restaurants et d’étals de nourriture. Vous y trouverez quelques-unes des meilleures spécialités de la ville.
Myeondong est le Séoul authentique. Il est rempli de magasins avec des néons lumineux et de la musique K-Pop à fond dans les haut-parleurs. C’est parfois un peu écrasant, mais une fois que vous vous y êtes plongé, vous adorerez chaque minute passée à flâner dans les magasins.
La tour N Seoul est l’une des principales attractions touristiques de Séoul. Après avoir profité des boutiques de Myeongdong, faites une randonnée sur le mont Namsan où vous trouverez la tour N Seoul tout en haut. Des photos dignes d’Instagram sont votre récompense une fois que vous aurez escaladé la montagne.
Meilleur hôtel où loger Myeongdong
Hôtel The Westin Chosun. Adresse : 106, Sogong-ro, Jung-gu, Jung-Gu, 04533 Seoel, Corée du Sud.
Alternative moins chère :
Hôtel Ibis Ambassador Myeongdong. Adresse : 78 Namdaemun-ro, Myeongdong 1(il)-ga, Jung-gu, Séoul, Corée du Sud.
Insadong
Insadong est le cœur culturel et l’âme de la ville. Il est idéal pour les familles en voyage à Séoul car c’est un quartier plus calme que les quartiers mentionnés précédemment.
Les voyageurs souhaitant un peu plus de calme pendant leurs vacances à Séoul seront heureux d’avoir choisi un hôtel ou un Airbnb à Insadong plutôt qu’un des autres quartiers grâce à sa tranquillité.
Les enfants adoreront une visite au musée Alive. Le musée encourage les visiteurs à prendre des selfies avec les objets exposés. Il est possible de pénétrer dans les œuvres d’art, créant ainsi une illusion d’optique et faisant de vous une partie de l’œuvre.
L’Insadong se trouve à seulement un kilomètre de l’une des meilleures attractions de Séoul. Le palais Gyeongbokgung était le principal palais royal pendant la dynastie Joseon. C’est un lieu populaire pour se promener lors d’une journée ensoleillée.
Il est très similaire aux palais de Pékin, mais moins fréquenté. Terminez la journée par un repas coréen chaud au barbecue, une bière fraîche et du soju dans un restaurant authentique d’Insadong.
Meilleur hôtel où loger à Insadong
AMASS Hotel Insadong. Adresse : 11 Yulgok-ro 10-gil, Gwonnong-dong, Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud.
Où les critiques de voyage séjournent-ils à Séoul ?
Vous voulez savoir où les critiques de voyage d’éditeurs comme The New York Times, Frommer’s, Fodor’s et Lonely Planet séjournent à Séoul, en Corée du Sud ? Consultez notre aperçu de tous les hôtels, auberges et chambres d’hôtes recommandés à Séoul (Anglais).
Bon marché
« Propriété du couple ultra convivial – Shrek et Fiona – cette auberge se distingue des autres par son souci de la réflexion et du détail. Installée dans un immeuble d’habitation rénové de style industriel-chic, ses chambres privées et ses dortoirs sont propres, spacieux et dotés de matelas épais de qualité. » – Lonely Planet.
Adresse : 14-38 Bogwang-ro 60-gil, Itaewon 1(il)-dong, Yongsan-gu, Séoul, Corée du Sud.
Moyenne gamme
« Ouvert fin 2014, le GLAD Hotel de 319 chambres a beau être situé dans le centre financier de Yeouido, ce n’est pas un hôtel d’affaires statique. Construit par le cabinet du designer Suyong Joh, basé à Séoul, l’hôtel présente une façade texturée en briques rappelant une maison coréenne traditionnelle, des bancs ressemblant à des parcs dans les halls et des citations d’Eleanor Roosevelt au-dessus des lits. » – New York Times.
Adresse : 14 Uisadang-daero, Yeoui-dong, Yeongdeungpo-gu, Séoul, Corée du Sud.
Luxe
« L’un des hôtels les plus huppés, sinon le plus huppé de Corée du Sud, The Shilla a les prix et les détails luxueux pour le prouver. Cet hôtel de luxe est désormais l’un des rares à Séoul à abriter un restaurant coréen haut de gamme, La Yeon. » – CNN.
Adresse : 249 Dongho-ro, Jangchung-dong, Jung-gu, Séoul, Corée du Sud.
Foire aux questions : recommandations d’hôtels à Seoul
Si vous visitez Seoul pour la première fois, vous avez probablement beaucoup de questions. Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les nouveaux visiteurs.
Combien coûte un séjour dans un hôtel de Seoul ?
Pour un hôtel 3 étoiles, vous devez payer environ 75 € par nuit et pour un hôtel 4 étoiles, il faut compter 100 € par nuit. Si vous recherchez un hôtel 5 étoiles de luxe à Seoul, vous pouvez vous attendre à payer environ 240 € par nuit.
Quel est le meilleur hôtel-boutique de Seoul ?
Vous n’êtes pas fan des grandes chaînes hôtelières ? Pas de problème. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel-boutique à Seoul, vous devez réserver L7 Myeongdong. Cet hôtel a été très bien noté par les clients précédents pour son style boutique. Il a également été recommandé par des journalistes de voyage influents. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels de charme à Séoul, il s’agit d’une liste organisée manuellement des hôtels les plus uniques et romantiques de la ville.
Quel est le meilleur hôtel pas cher à Seoul ?
Si vous êtes à la recherche d’un hôtel bon marché à Seoul, réservez Tong Tong Petit Hotel. C’est un excellent hôtel économique offrant un excellent rapport qualité-prix. Il est bien situé, il est recommandé par des experts en voyage et il a d’excellents avis de clients. Consultez aussi notre liste des meilleurs hôtels pas chers à Séoul.
Quelle est la meilleure auberge de jeunesse de Seoul ?
Si vous êtes à la recherche d’une excellente auberge à Seoul, vous devriez consulter Zzzip Guesthouse. L’auberge a de magnifiques critiques de la part des routards, elle a été recommandée par des experts en voyage renommés et elle est bien située. Consultez également notre liste des meilleures auberges de jeunesse à Séoul.
Quel est le meilleur hôtel de luxe de Seoul ?
Si l’argent n’est pas un problème et que vous cherchez un hôtel de luxe à Seoul, alors optez pour Hotel Park Hyatt. Cet hôtel offre un excellent service, il est très bien situé, il a été très bien noté par les clients précédents et des critiques de voyage renommés l’ont recommandé. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels de luxe à Séoul, il s’agit d’une liste organisée manuellement des hôtels 5 étoiles les plus exclusifs de la ville.
Quel hôtel de Seoul sert un excellent petit-déjeuner ?
Essayez AMASS Hotel Insadong si vous êtes à la recherche d’un délicieux petit-déjeuner dans un hôtel de Seoul. L’hôtel a d’excellents commentaires des clients pour le petit-déjeuner.
Meilleure période pour visiter Séoul
Le printemps est la meilleure période pour visiter Séoul. Pendant cette période, la ville est magnifiquement ornée de fleurs, notamment les emblématiques cerisiers en fleurs, qui atteignent généralement leur apogée au début du mois d’avril.
Le temps est également doux et confortable, avec des températures moyennes comprises entre 15°C et 22°C, ce qui est idéal pour les activités de plein air telles que les visites et les randonnées.
En outre, le printemps est aussi la saison où de nombreux festivals ont lieu à Séoul, comme le festival des fleurs de printemps de Yeouido et le festival des lanternes de Lotus.
L’automne est également une bonne période pour visiter Séoul. La ville connaît des conditions météorologiques agréables, semblables à celles du printemps, avec des températures variant entre 15°C et 25°C.
L’automne donne à Séoul de magnifiques teintes de rouge, d’orange et de jaune, tandis que les arbres changent de couleur, offrant une toile de fond à couper le souffle pour les photos.
C’est aussi le moment idéal pour profiter des événements traditionnels coréens, comme le festival international des feux d’artifice de Séoul et l’événement Chuseok du village folklorique coréen.
Bien que l’été et l’hiver à Séoul soient caractérisés par des conditions météorologiques extrêmes – étés chauds et humides accompagnés de moussons et hivers glaciaux – ils offrent également des expériences uniques comme faire du patin à glace sur la rivière Han gelée ou assister au festival de la boue de Boryeong en été.
Meilleures choses à faire à Séoul
Il y a beaucoup de choses à faire à Séoul et dans ses environs, notamment des excursions d’une journée, des attractions, des musées, des visites touristiques et bien d’autres activités. Voici notre liste de 3 choses que vous devriez absolument faire lorsque vous êtes à Séoul et dans ses environs :
Excursion d’une demi-journée dans la zone démilitarisée de Corée au départ de Séoul
La zone démilitarisée (DMZ) se trouve à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, et il est interdit de la visiter en dehors d’une visite guidée. Lors de cette visite, explorez la DMZ avec votre guide et découvrez l’histoire de la guerre de Corée. Prix : 38 €. Plus d’informations.
Billet électronique Everland 1 jour à entrée rapide
Visitez le plus grand et le plus excitant des parcs à thème de Corée, Everland. Avec ce billet électronique, vous pouvez explorer les 5 zones d’Everland : Global Fair, Zoo-Topia, European Adventure, Magic Land et American Adventure. Prix : 33 €. Plus d’infos.
Journée entière de visite de Séoul
Visitez le temple Jogye, la Maison Bleue, le palais Gyeongbok, Insadong, le Bugak Skyway, le village Hanok de Bukchon et Myeongdong. Votre visite est limitée à seulement 15 personnes pour une expérience personnalisée. Prix : 81 €. Plus d’informations.
Décider où loger à Séoul
Pour résumer, ce guide de voyage a couvert les meilleurs quartiers de Séoul, ainsi que des conseils sur les hôtels et les activités à faire. C’est maintenant à vous de décider quel quartier vous préférez.
Les 5 meilleurs quartiers pour se loger à Séoul
- Myeongdong
- Insadong
- Itaewon
- Hongdae
- Gangnam
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à explorer, et il est important de décider où loger à Séoul. Que vous séjourniez à Myeongdong, Insadong, Itaewon, Hongdae ou Gangnam, tous ces quartiers sont bien situés.
L’atmosphère de la région, le fait que vous voyagiez pour les loisirs ou les affaires, que vous voyagiez avec votre famille ou vos amis, et la proximité des attractions que vous préférez visiter devraient probablement être les facteurs décisifs. Quelle que soit votre préférence, vous passerez un excellent moment à Séoul.
Séoul en bref
🏨 Prix des hôtels: | Moyen |
🛏 Hôtel bon marché: | 75 € |
💑 Hôtel de charme: | 100 € |
⭐ Hôtel 5 étoiles: | 250 € |
🌎 Meilleur endroit 1ère visite: | Gangnam |
👪 Meilleur endroit Familles: | Myeongdong |
💎 Meilleur hôtel de luxe: | Park Hyatt |
👫 Meilleur hôtel de charme: | Glad Hotel |
💰 Meilleur hôtel pas cher: | Tong Tong Petit Hotel |
🎒 Meilleure auberge: | Zzzip Guesthouse |
Plus de recommandations pour Séoul
Consultez également nos autres articles sur Séoul :