L’île de Sicile est un joyau captivant, situé au cœur de la mer Méditerranée. Cette île italienne baignée de soleil est une destination populaire pour les Italiens continentaux et les touristes étrangers, qui cherchent à découvrir sa riche culture et son mode de vie idyllique.
Connue pour ses étonnantes ruines grecques et romaines et sa beauté naturelle des plus spectaculaires, la Sicile est un trésor de lieux à découvrir. Le formidable mont Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, offre des paysages remplis de cratères aux randonneurs prêts à se rendre à son sommet.
Par ailleurs, des mosaïques byzantines complexes se trouvent dans les Duomos magnifiquement préservés, et des rues pavées serpentent à travers de charmants villages ornés d’une architecture baroque.
L’attrait de la Sicile est indéniable, un mélange harmonieux de paysages divers et d’un riche patrimoine culturel. De l’énergie vibrante de Palerme aux rives tranquilles de Taormine, cette île offre des paysages d’une grandeur inégalée.
Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens viennent sur cette île attrayante qui offre tant de lieux passionnants à visiter. Il peut être difficile de décider où passer son temps en Sicile.
Dans ce guide, nous vous indiquons les 5 meilleurs endroits de l’île, afin que vous puissiez créer des souvenirs inoubliables, découvrir la cuisine unique de l’île et profiter de chaque instant de votre voyage.
Dans ce guide de voyage :
Taormina
La ville de Taormine est une destination glamour, remplie d’hôtels de charme luxueux qui se trouvent au bord des falaises et offrent des vues panoramiques sur l’océan.
Pendant les mois d’été, Taormine est animée par les Italiens et les touristes étrangers qui viennent y passer l’été. Au mois de juin, la ville accueille un festival international du film qui attire des visiteurs du monde entier.
Taormine, située le long de la côte ionienne, est accrochée à un flanc de montagne, avec de belles églises médiévales et une architecture grecque à découvrir. En raison de sa popularité auprès de l’élite fortunée, la rue principale est parsemée de boutiques de créateurs et de restaurants haut de gamme et offre une atmosphère chic et enjouée.
La principale zone de plage est la baie de Mazzaro, où les visiteurs peuvent trouver une plage de galets pittoresque, louer une chaise longue et un parasol, et passer la journée à bronzer ou à nager dans des eaux cristallines.
Toutefois, si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez traverser la baie à pied jusqu’à la petite Isola Bella, une minuscule île inhabitée qui offre des perches rocheuses et d’excellentes possibilités de plongée avec masque et tuba dans les eaux environnantes.
Pour les fêtards, il y a beaucoup à faire à Taormine une fois le soleil couché, car la ville est connue pour sa vie nocturne animée. Les bars et les restaurants s’animent, et la Piazza Paladini est un lieu de prédilection pour les bars à cocktails branchés qui attirent une foule jeune et à la mode.
Meilleur endroit pour séjourner à Taormina
Belmond Grand Hotel Timeo. Adresse : Teatro Greco 59, 98039 Taormina, Italie : Teatro Greco 59, 98039 Taormina, Italie.
Alternative moins chère :
Hôtel Casa Adele. Adresse : 16 Viale Apollo Arcageta, 98039 Taormina, Italie : 16 Viale Apollo Arcageta, 98039 Taormina, Italie.
Syracuse
Située plus au sud, le long de la côte ionienne, la ville pittoresque de Syracuse est l’un des joyaux culturels de la Sicile. Classée à l’UNESCO, elle regorge de superbes ruines grecques historiques, de rues médiévales et de magnifiques piazzas baroques qui abritent des cafés et des restaurants animés.
La vieille ville de Syracuse est située sur l’île d’Ortygia, une minuscule péninsule où se trouvent la plupart des monuments historiques de la ville. Des sites impressionnants tels que le Duomo grec du Ve siècle et l’ancienne Fontana Arethusa, une fontaine d’eau douce, attirent les passionnés d’histoire.
Séjourner à Ortygia est un délice, avec des vues panoramiques sur la mer et le bruit des vagues qui se heurtent aux murs de la ville. En été, les visiteurs peuvent se baigner à Ortygia ou se promener dans le labyrinthe de rues étroites et de jolies piazzas.
La partie continentale de Syracuse est tout aussi attrayante et constitue un lieu animé à explorer. Elle abrite également des sites archéologiques impressionnants, comme le musée archéologique Museo Archeologico Paolo Orsi, ou les catacombes de Syracuse, qui remontent à l’époque romaine et sont situées sous la ville.
La ville de Syracuse est un lieu vivant que les visiteurs peuvent explorer. Elle est connue pour sa riche culture, qui se perpétue aujourd’hui avec des théâtres en plein air spectaculaires et des festivals organisés tout au long de l’année.
Meilleur endroit pour séjourner à Syracuse
Re Federico Boutique Hotel. Adresse : Via Larga 54, Ortigia, 96100 Syracuse, Italie : Via Larga 54, Ortigia, 96100 Syracuse, Italie.
Palerme
La capitale Palerme est située sur la côte nord de la Sicile et est connue pour sa vie urbaine animée. La ville est animée par des marchés alimentaires colorés et une architecture impressionnante, mais c’est aussi une zone très fréquentée de la Sicile en raison de la circulation, il est donc préférable de s’y déplacer à pied.
Vous pourrez y observer les influences arabes, normandes et byzantines perceptibles dans l’étonnante architecture de la ville. Le Palazzo dei Normanni est un endroit fantastique à visiter pour voir les étonnantes mosaïques, visibles le week-end lorsqu’il n’est pas utilisé pour le Parlement.
En outre, la cathédrale de Palerme est un lieu intéressant pour découvrir l’architecture unique de style arabo-normand propre à la Sicile.
Au-delà de ses structures intrigantes, la ville est un endroit idéal à ajouter à votre itinéraire sicilien si vous voulez être témoin de la vie ancienne de la Sicile. Ses marchés de rue constituent une grande partie de sa culture et se trouvent dans ses quartiers historiques.
Le vaste marché de Capo se trouve dans les quartiers de Capo et d’Albergheria et vend un éventail appétissant de produits locaux frais.
Séjourner dans la ville de Palerme ravira les visiteurs désireux d’être au cœur de la culture sicilienne, mais c’est aussi un excellent point de départ pour des excursions le long de la côte septentrionale.
La petite île d’Ustica, accessible par ferry depuis Palerme, offre d’excellentes possibilités de plongée, tandis que la ville balnéaire de Mondello se trouve à une courte distance en train de la ville.
Meilleur endroit pour séjourner à Palerme
Bastione dello Spasimo. Adresse : 1 Via Filippo Evola, 90133 Palermo, Italie : 1 Via Filippo Evola, 90133 Palermo, Italie.
Cefalù
Située le long de la côte tyrrhénienne, la jolie ville balnéaire de Cefalù attire les foules avec son sable attrayant d’un kilomètre de long. Située au nord de l’île, la ville est un lieu pittoresque à visiter, avec ses bâtiments historiques dorés et son étonnant Duomo du XIIe siècle, orné de mosaïques byzantines complexes.
Parmi ses jolis bâtiments et monuments historiques se dresse La Rocca, une grande formation rocheuse qui se trouve derrière la ville. Les visiteurs de Cefalù peuvent monter au sommet par un grand escalier, la Salita Saraceno, et une fois au sommet, ils peuvent profiter de vues spectaculaires sur la ville et la baie en contrebas.
À Cefalù, il est agréable de se restaurer, car de nombreux cafés et restaurants proposent des plats appétissants avec vue sur l’océan. Les meilleurs plats sont les fruits de mer frais et les pâtes délicieuses.
Cependant, le principal attrait de Cefalù est sa magnifique plage, l’une des plus populaires de la côte nord. Pendant l’été, Cefalù devient un point névralgique pour les Italiens du continent, les Siciliens et les touristes qui viennent y passer leurs vacances d’été.
La plage la plus proche de la vieille ville de Cefalù est publique, mais il est préférable d’arriver tôt si vous souhaitez louer une chaise longue.
Meilleur endroit pour séjourner à Cefalù
Ossuna Bay Boutique Hotel. Adresse : Via Nicola Botta 81-83-85, 90015 Cefalù, Italie : Via Nicola Botta 81-83-85, 90015 Cefalù, Italie.
Agrigente
La ville d’Agrigente est située le long de la côte méditerranéenne de la Sicile et est connue sous le nom de Vallée des Temples, car elle abrite le site archéologique antique le plus impressionnant de l’île.
Ici, les visiteurs affluent pour admirer les étonnantes ruines grecques, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abritent les temples doriques les mieux conservés en dehors de la Grèce.
Le parc archéologique historique est situé juste à l’extérieur de la ville principale et s’étend sur 13 km². Il a été divisé en deux zones, l’une orientale et l’autre occidentale, la zone orientale abritant les trois temples les mieux conservés.
Il s’agit du Tempio di Hera, du Tempio di Ercole et du Tempio della Concordia, qui est considéré comme le point culminant du site et qui est resté presque entièrement intact depuis sa construction en 430 av.
Réputée pour ses ruines historiques, Agrigente contraste avec son paysage urbain moderne, ce qui en fait une étape privilégiée pour les passionnés d’histoire. Bien qu’elle n’ait pas le charme pittoresque d’autres régions de la Sicile en raison de l’urbanisation galopante, Agrigente recèle un joyau caché.
On y trouve un centre ville médiéval captivant avec de jolies rues pavées et d’excellentes boutiques, des églises historiques et de jolies piazzas où des cafés et des restaurants accueillants proposent des repas en plein air.
Meilleur endroit pour séjourner à Agrigente
Hôtel Exclusive. Adresse : Via Acrone15 : Via Acrone15, 92100 Agrigento, Italie.
Où les critiques de voyage séjournent-ils en Sicile ?
Vous voulez savoir où les critiques de voyage d’éditeurs comme le New York Times, Frommer’s, Fodor’s et Lonely Planet séjournent en Sicile ? Consultez notre aperçu de tous les hôtels et hébergements recommandés en Sicile.
Bon marché
« Entouré de hauts murs, le Bastione Spasimo cache derrière son imposante façade un terrain luxuriant et une piscine d’eau salée. Ouvert en 2022 à proximité des jardins botaniques de la ville, l’édifice rénové du XVIe siècle comprend 15 chambres ». – New York Times.
Adresse : 1 Via Filippo Evola, 90133 Palermo, Italie.
Milieu de gamme
« Le Principe di Lampedusa est une élégante demeure grise située à Kalsa, le quartier des restaurants et de la vie nocturne de Palerme. Il y a 12 chambres minimalistes, certaines avec des balcons donnant sur la place Piazza Cassa di Risparmio ». – New York Times.
Adresse : Piazza Cassa Di Risparmio ; 17, 90133 Palermo, Italie.
Luxe
« L’histoire et le romantisme abondent dans l’impressionnant San Domenico Palace, Taormina, un hôtel Four Seasons. Situé sur une falaise surplombant les ruelles sinueuses de Taormine, l’Etna majestueux et la mer Ionienne d’un bleu éclatant, cet hôtel de luxe de 111 chambres en Sicile occupe un ancien palais du XIXe siècle, qui était lui-même un couvent dominicain datant de 1373. » – Forbes.
Adresse : Piazza San Domenico 5, Taormina, 98039 Taormina, Italie : Piazza San Domenico 5, 98039 Taormina, Italie.
FAQ : Conseils pour les hôtels en Sicile
Vous cherchez le meilleur hôtel économique, de charme ou de luxe en Sicile ? Ou peut-être êtes-vous un routard à la recherche d’une magnifique auberge de jeunesse ? Vous voulez savoir quel hôtel de Sicile sert un excellent petit-déjeuner ? Voici les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore sur les lieux de séjour en Sicile.
Combien coûte une nuit d’hôtel en Sicile ?
Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel 3 étoiles en Sicile, le prix moyen est de 90 € par nuit. Pour les hôtels 4 étoiles, le prix moyen est d’environ 150 € par nuit. Pour un hôtel 5 étoiles en Sicile, le prix moyen est d’environ 250 € par nuit.
Quel est le meilleur hôtel bon marché en Sicile ?
Si vous êtes à la recherche d’un hôtel abordable, vous devriez envisager de réserver la Suite 44. Il s’agit d’une excellente option pour les personnes disposant d’un budget limité, car il offre un bon rapport qualité-prix. De plus, l’hôtel est bien situé et les voyageurs professionnels l’ont approuvé. De plus, les clients qui ont séjourné à l’hôtel ont partagé des avis positifs. Consultez aussi notre liste des meilleurs hôtels pas chers en Sicile.
Quel est le meilleur hôtel de charme en Sicile ?
Si vous avez envie d’un peu d’extravagance mais que vous préférez rester à l’écart des chaînes hôtelières connues, l’hôtel Bastione Spasimo est une excellente option pour vous. Cet hôtel a été très bien noté par les voyageurs et les experts. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels de charme en Sicile, une liste triée sur le volet des hôtels les plus uniques et les plus romantiques.
Quel est le meilleur hôtel de luxe en Sicile ?
Si le coût n’est pas un problème, le San Domenico Palace est une excellente option pour ceux qui recherchent un hôtel luxueux en Sicile. Cet établissement offre un service exceptionnel, bénéficie d’un emplacement idéal et a reçu de très bonnes critiques de la part des clients et des experts en voyage. Consultez également notre liste des meilleurs hôtels de luxe en Sicile, une liste triée sur le volet des hôtels 5 étoiles les plus exclusifs.
Quelle est la meilleure auberge de jeunesse en Sicile ?
Si vous cherchez une chambre privée à bon prix ou un dortoir confortable en Sicile, The Yard Hostel vaut le coup d’œil. Cette auberge est située à Catania et a été très appréciée par les routards. Consultez également notre liste des meilleures auberges en Sicile.
Quel est l’hôtel le plus romantique de Sicile ?
Lorsqu’il s’agit de planifier une escapade romantique, rien n’est plus important que de choisir l’hôtel idéal. Nous vous recommandons Villa Fiorita Boutique Hotel si vous souhaitez rendre votre séjour en Sicile vraiment mémorable. L’hôtel est situé dans la belle ville de Taormine.
Meilleure période pour visiter la Sicile
La Sicile est magnifique tout au long de l’année, mais si vous souhaitez découvrir l’île sous son meilleur jour, le printemps et le début de l’automne sont les périodes les plus propices.
D’avril à juin et de septembre à octobre, le temps est parfait. Vous pouvez profiter d’un climat méditerranéen agréable avec des températures allant de 15 °C à 25 °C.
C’est le moment idéal pour explorer les paysages époustouflants et les sites historiques de cette île incroyable ! Pendant ces mois, les couleurs vives de la nature sicilienne prennent vie. De plus, vous éviterez la haute saison touristique de l’été, ce qui signifie qu’il y a moins de monde dans les principales attractions.
Quelles sont les meilleures choses à faire en Sicile ?
Il y a beaucoup de choses à faire en Sicile, notamment des excursions d’une journée, des attractions, des musées, des visites touristiques et bien d’autres activités. Voici notre liste de 3 choses à faire absolument pendant votre séjour en Sicile.
Visite privée de 3 vignobles de l’Etna avec dégustation de mets et de vins
Embarquez pour un voyage à la découverte de trois vignobles distincts en Sicile, en dégustant une sélection de rouges, de blancs et de rosés locaux. Traversez des hameaux pittoresques, des plantations de fruits et des églises construites à partir de lave dans le confort d’un véhicule climatisé, et plongez dans l’intrigante région de l’Etna, réputée pour ses sols volcaniques. Sirotez des vins enrichis par le volcan dans des caves familiales, accompagnés des délices culinaires de la région, allant des fromages au salami. Plus d’informations. Prix : 333 €.
Vallée des temples d’Agrigente : visite guidée et sans file d’attente
Embarquez pour une exploration guidée de 2 heures de la vallée des temples d’Agrigente, un parc archéologique impressionnant qui a été désigné comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997. Aventurez-vous dans la vallée pour découvrir une douzaine de temples, diverses fortifications, l’Agora inférieure et supérieure, un Olympien et un Bouleuterion. Muse des poètes, des philosophes et des artistes, ce parc est l’un des plus emblématiques de la Sicile. Plus d’informations. Prix : 38 €
Visite à pied de Palerme, de son marché et du centre ville
Partez pour un voyage gastronomique à travers la ville animée de Palerme grâce à une promenade guidée. Goûtez aux délices locaux sur une place de marché et passez devant des sites importants tels que le Teatro Massimo et la cathédrale de Palerme. Plus d’informations. Prix : 45 €.
Plus de choses à faire en Sicile
Décider où séjourner en Sicile
Récapitulons ce que nous venons d’apprendre dans cet article. Nous avons couvert les meilleures régions de la Sicile ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à décider où vous loger lors de votre visite !
Les 5 meilleurs endroits pour séjourner en Sicile
- Agrigente
- Taormina
- Syracuse
- Palerme
- Cefalù
Comme vous l’avez vu dans ce guide de voyage, il y a beaucoup de choses à explorer, et il est important de décider où se loger en Sicile. Que vous séjourniez à Agrigente, Taormine, Syracuse, Palerme ou Cefalù, toutes ces régions sont bien situées.
L’atmosphère de la région, le fait que vous voyagiez pour les loisirs ou les affaires, que vous voyagiez avec votre famille ou vos amis, et la proximité des attractions que vous préférez visiter devraient probablement être les facteurs décisifs. Quelles que soient vos préférences, vous passerez un excellent séjour en Sicile.
Plus de conseils pour la Sicile
Pour mieux connaître le pays, consultez nos autres articles sur la Sicile :